jueves, 29 de septiembre de 2011

De Mornèse, les pèlerines à vous! "Accompagnées par Main sur les sentiers de la vie"


Soeur Chimène Matsimouna

Du 16 au 28 septembre, nous sommes à Mornèse, 4e étape de notre itinéraire. La communauté du Collegio nous accueille chaleureusement. Dans la soirée nous avons un moment de prière dans la chambre de Marie Dominique. Nous la saluons avec joie.
Ici à MOrnèse nos journées se passent  entre le Collège, où nous sommes logées,  et Mazzarelli, la Valponasca et la paroisse sans oublier le Roverno où nous avons eu le désir et l’envie de revivre ce que nos premières Soeurs ont vécu.
La simplicité, l’humilité, le courage et le sens profond de Dieu chez  “Main” nous touchent. Elle se révèle à nous comme une femme forte branchée sur Dieu et aimable envers tous. L’étude des documents, les formations reçues, les lieux visités bouleversent notre façon de voir l’accompagnement. Au contact de Main, des decisions , des engagements surgissent chez certaines. Quelle joie de la sentir proche et de comprendre  pourquoi Mornèse était la maison de l’amour de Dieu!. Nous découvrons entre autre la figure de Don Pestarino dans la vie de Marie Dominique, des FMI et des FMA. Un vrai quide et père spirituel.
Dimanche le 18, au Mazzarelli, nous avons la grace d’assister à l’inauguration de la maison de spiritualité.
Nous rencontrons Notre Mère Générale.  Bien avant, elle nous exhorte à être des Marie Dominique aujourd’hui dans nos missions respective.
Le Père Tomaso, notre aumonier de circonstances, au cour d’une célébration eucharistique à la Valponasca, dans son homèlie nous révèle que la Valponasce est l’université de Main. Car là elle a muri son choix de Dieu, là elle s’est forgée  son sens maternel, sa donation aux autres. L’atmosphère, le vent, le panorama de la Valponasca nous aident à la meditation personnelle et à l’évaluation du projet. Bien soignée par la communauté au niveau de la restauration, nous avons la force de reprendre le chemin du Collège.  L’ambiance dans le groupe aux visages multicolores, les partages, nous font expérimenter l’esprit de Mornèse.
Au sortir de ce projet, nous nous sentons renouvelées ,et nous retournons dans  nos différentes communautés et missions avec l’enthousiasme de faire vivre et de partager toutes les richesses recues.
                                                                        
                               

lunes, 26 de septiembre de 2011

Avec toi, Main, sur les sentiers de la vie.


Nous laissons Turin pour continuer notre pèlerinage vers Nizza, première Maison Mère de notre Institut, où nous attendait notre chère Mère Marinella.   

Nous avons foulé le même sol que Mère Mazzarello dans les dernières années de sa vie terrestre. Après l’accueil chaleureux nous avons visité et prié dans la chapelle où Mère Marie Dominique a reçu son obéissance d’être la Supérieure de la communauté. En repartant nous nous sommes arrêtées au cimetière des FMA pour prier et remercier nos premières Soeurs de leur fidélité dans la transmission du charisme.
Passant par le vallée des vignes nous arrivons  enfin à Mornèse pour toucher avec nos mains la fécondité d’une vie aux dimensions de l’univers.
 L’accompagnement mutuel  et le soutien de Don Pestarino  permettent  à Marie Dominique et ses compagnes de suivre leur chemin, ouvertes aux circonstances cohérentes et fidèles à leur premier choix. Nous avons mesuré à nouveau l’importance de l’accompagnement en approfondissant nos  Annales et en réalisant combien Marie Dominique a été accompagnée et a pu accompagner ses Soeurs.
 Mornèse est la terre où le dynamisme de l’Esprit Saint a trouvé des coeurs  dociles à son action. Pour nous il s’agit du sanctuaire de la mémoire. A toutes, cette terre donne la possibilité d’entrer en contact avec les racines qui ont alimenté la vie et la mission des FMA dans le monde. Chaque lieu, chaque rencontre, chaque événement et attitude de la vie de Marie Dominique nous ont fait  découvrir le secret de sa vie simple et humble, ordinaire  dans son quotidien, grande dans l’amour de Dieu.  Dans une célébration de la terre où nous avons mêlé notre terre natale avec celle de Mornèse, nous avons demandé  que notre  terre personnelle, à l’image de celle de Marie Dominique,  puisse porter du fruit, accueillir le projet de Dieu, donner vie à l’Eglise, à l’Institut, au monde.

miércoles, 14 de septiembre de 2011

La synthèse des jours vécus avec st. François de sales



Du 11 au 14 Septembre,  Avec sr. Anne-Marie Baud, notre animatrice passionnée de la vie de St François de sales, nous nous sommes mises à l’école pour connaitre en profondeur la figure du saint dans la vie de notre institut. Avant même d’aborder l’étude de sa personne, nous avons essayé de citer spontanément quelques traits caractéristiques sur sa personne que nous avons étudié dans les livres, il y a un ans, deux ans et même 60 ans de cela. Et quand nous sommes entrées en profondeur, nous avons donné raison à Don Bosco, notre saint patron de l’avoir choisi comme modèle de  la douceur. L’occasion nous a été donné pour admirer ce grand témoin du Christ. Né dans une famille riche et noble, il a reçu de sa mère une grâce naïve, une certaine candeur d’âme, la délicatesse et la fraicheur des sentiments. Et son père lui donna une éducation rude, voire même austère, comme il seyait à un ainé de noble famille. A son côté, un précepteur aux manières rudes, m. Déage, dépourvu d’aménité à son égard. L’ensemble aboutit à une certaine sagesse porteuse de bons fruits tels que le support et la patience. Alors, dès son enfance, il se donnait  tout à Dieu, en conservant une grande candeur et en soignant dans son cœur toutes les vertus, spécialement la douceur, la mansuétude. Non sans difficultés et obstacles de la part de son père, Il renonça à la possibilité d’une brillante carrière dans le monde pour se consacrer au ministère de l’autel. Poussé par la voix de Dieu  qui l’appelait  à des choses extraordinaire avec seulement les armes de charité, il se livre à l’évangélisation des peuples. A la vue des églises  démolies, des monastères détruits, et des croix renversées, il fut rempli de zèle et commença courageusement son apostolat. Les hérétiques se moquaient de lui, l’insultaient et tentèrent de l’assassiner. Mais avec beaucoup de patience, de nombreux sermons, et écrits calma le tumulte, gagna leur adhésion, désarma l’enfer et fit triompher la foi catholique. St François de sales fut un pasteur missionnaire, fondateur de la Visitation avec Jeanne-Françoise de Chantal, il se fit tout par la parole et par l’écrit. Il a le titre de docteur de l’Eglise, cela veut dire que dans sa sagesse, sa science et sa sainteté, il a ouvert un chemin vers Dieu.
Dans ses écrits et dans sa vie personnelle, il a su montrer que le ressort de la sainteté, c’est l’amour et en particulier la douceur envers le prochain, vertu qui semble caractériser St François de sales, souvent dénommé le saint de la douceur.
La douceur, avec ses satellites, voilà une vertu que St François de Sales a placée au centre de sa vie et de sa doctrine. Ces satellites de la douceur sont, avec elles, des formes particulières de l’amour du prochain. Ils se nomment : le tact, la délicatesse, l’accueil, l’ouverture, l’attention aux personnes, la patience, la tolérance, la bienveillance, la générosité, la simplicité, la sérénité, l’optimisme, la paix, la joie toutes vertus qui feront l’essentiel du caractère de St François de Sales.
A travers cette lecture de la vie de St François de Sales nous manifestons notre joie de le connaître en profondeur et nous redisons après lui : Chères sœurs du monde entier, « c’est lui, l’amour, qui donne le prix à toutes nos œuvres, ce n’est par la grandeur et la multiplication de nos œuvres que nous plaisons à Dieu, mais par l’amour avec lequel nous les faisons, et souffrir une chiquenaude avec deux onces d’amour vaut mieux qu’endurer le martyre avec une once du même amour. »
Sur ce, nous remercions de tout cœur sr. Anne Marie Baud, qui nous a aidé à mieux aimer le modèle de notre saint Patron Don Bosco. Qu’il soit intercession pour elle et pour chaque fille de Marie Auxiliatrice.
Vos pèlerines du Projet Mornèse.

lunes, 12 de septiembre de 2011

Sur les pas de Don Bosco à Turin


Depuis Turin, nous, participantes  au projet Mornese en français, nous vous partageons nos impressions sur la 2ème étape de notre parcours qui a pour thème : « Sur les pas de Don Bosco à l’ école de Marie, nous voulons  retourner aux sources charismatiques de l’amour prévenant pour renouveler notre identité vocationnelle ».
L’accueil chaleureux entre nous et celui des communautés qui nous  reçoivent favorisent l’esprit de famille et rendent l’expérience riche en partage et amour fraternel. Les moment de prières bien soignés par nos animatrices, les visites des lieux de nos fondateurs, renforcent en nous  la conviction de notre identité vocationnelle en tant que FMA. Nous découvrons  également beaucoup de choses nouvelles sur l’histoire de notre Congrégation comme :  la présence positive de la Marquise de Barolo dans la vie de Don Bosco. Nous rendons grâces à Dieu pour cette nouveauté.
A travers les Powerpoint s  nous comprenons que l’accompagnement était présent dès le début de l’histoire de notre Institut  et que nous devons l’assumer aujourd’hui  comme  une expérience de communion  et  l’expression de l’amour :  il  est le nouveau nom de l’assistance.
Dans la Basilique, la présence de Marie et de nos fondateurs nous attire.  Elle nous fait communier à l’amour de  Don Bosco pour Marie Auxiliatrice.  Un temps d’arrêt  notoire devant le tableau de Marie Auxiliatrice nous permet de lui confier avec ferveur et émotion, notre Institut, nos Provinces , nos communautés et nos missions.
Nous attendons la suite avec joie et nous continuons notre pèlerinage avec l’enthousiasme de connaitre davantage notre charisme.
Vos  Pèlerines du Projet Mornèse.