miércoles, 14 de septiembre de 2011

La synthèse des jours vécus avec st. François de sales



Du 11 au 14 Septembre,  Avec sr. Anne-Marie Baud, notre animatrice passionnée de la vie de St François de sales, nous nous sommes mises à l’école pour connaitre en profondeur la figure du saint dans la vie de notre institut. Avant même d’aborder l’étude de sa personne, nous avons essayé de citer spontanément quelques traits caractéristiques sur sa personne que nous avons étudié dans les livres, il y a un ans, deux ans et même 60 ans de cela. Et quand nous sommes entrées en profondeur, nous avons donné raison à Don Bosco, notre saint patron de l’avoir choisi comme modèle de  la douceur. L’occasion nous a été donné pour admirer ce grand témoin du Christ. Né dans une famille riche et noble, il a reçu de sa mère une grâce naïve, une certaine candeur d’âme, la délicatesse et la fraicheur des sentiments. Et son père lui donna une éducation rude, voire même austère, comme il seyait à un ainé de noble famille. A son côté, un précepteur aux manières rudes, m. Déage, dépourvu d’aménité à son égard. L’ensemble aboutit à une certaine sagesse porteuse de bons fruits tels que le support et la patience. Alors, dès son enfance, il se donnait  tout à Dieu, en conservant une grande candeur et en soignant dans son cœur toutes les vertus, spécialement la douceur, la mansuétude. Non sans difficultés et obstacles de la part de son père, Il renonça à la possibilité d’une brillante carrière dans le monde pour se consacrer au ministère de l’autel. Poussé par la voix de Dieu  qui l’appelait  à des choses extraordinaire avec seulement les armes de charité, il se livre à l’évangélisation des peuples. A la vue des églises  démolies, des monastères détruits, et des croix renversées, il fut rempli de zèle et commença courageusement son apostolat. Les hérétiques se moquaient de lui, l’insultaient et tentèrent de l’assassiner. Mais avec beaucoup de patience, de nombreux sermons, et écrits calma le tumulte, gagna leur adhésion, désarma l’enfer et fit triompher la foi catholique. St François de sales fut un pasteur missionnaire, fondateur de la Visitation avec Jeanne-Françoise de Chantal, il se fit tout par la parole et par l’écrit. Il a le titre de docteur de l’Eglise, cela veut dire que dans sa sagesse, sa science et sa sainteté, il a ouvert un chemin vers Dieu.
Dans ses écrits et dans sa vie personnelle, il a su montrer que le ressort de la sainteté, c’est l’amour et en particulier la douceur envers le prochain, vertu qui semble caractériser St François de sales, souvent dénommé le saint de la douceur.
La douceur, avec ses satellites, voilà une vertu que St François de Sales a placée au centre de sa vie et de sa doctrine. Ces satellites de la douceur sont, avec elles, des formes particulières de l’amour du prochain. Ils se nomment : le tact, la délicatesse, l’accueil, l’ouverture, l’attention aux personnes, la patience, la tolérance, la bienveillance, la générosité, la simplicité, la sérénité, l’optimisme, la paix, la joie toutes vertus qui feront l’essentiel du caractère de St François de Sales.
A travers cette lecture de la vie de St François de Sales nous manifestons notre joie de le connaître en profondeur et nous redisons après lui : Chères sœurs du monde entier, « c’est lui, l’amour, qui donne le prix à toutes nos œuvres, ce n’est par la grandeur et la multiplication de nos œuvres que nous plaisons à Dieu, mais par l’amour avec lequel nous les faisons, et souffrir une chiquenaude avec deux onces d’amour vaut mieux qu’endurer le martyre avec une once du même amour. »
Sur ce, nous remercions de tout cœur sr. Anne Marie Baud, qui nous a aidé à mieux aimer le modèle de notre saint Patron Don Bosco. Qu’il soit intercession pour elle et pour chaque fille de Marie Auxiliatrice.
Vos pèlerines du Projet Mornèse.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario

GRACIAS POR ACOMPAÑARNOS EN ESTA EXPERIENCIA